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Publicité politique en ligne : vers un texte européen contre-productif ?

Tribune de Loïc Rivière parue dans La Tribune

21 Feb 2023

Alors que le projet européen de régulation de la publicité politique en ligne entre dans sa dernière phase législative, on est en droit de se demander si ce dernier n'est pas en train de dévier vers une restriction drastique de toutes formes de communication « à message » sur les plateformes et réseaux sociaux.

L'objectif initial était louable : protéger les scrutins européens d'influences extérieures grâce à mesures de transparence pour réguler la publicité politique en ligne. Mais alors que le projet européen entre dans sa dernière phase législative, n'est-il pas en train de dévier vers une restriction drastique de facto de toutes formes de communication « à message » sur les plateformes et réseaux sociaux ?

Un champ d'application beaucoup trop large

La notion de publicité politique recouvre, en l'état actuel des définitions, un champ très large qui ne se limite pas aux messages des institutions ou des partis politiques, mais englobe notamment les messages dits d'intérêt public ou des ONG, qu'il s'agisse d'humanitaire ou d'écologie par exemple. (...)

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