3 May 2024
Promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron en 2022, les Etats Généraux de l’Information se déroulent depuis le mois d’octobre 2023 avec l'objectif de «pérenniser le financement de l’information libre indépendante». The Good Advertising Project et La Villa Numeris ont donc organisé en avril dernier une matinée de débats consacrée à ces enjeux.
Rôle structurant des médias traditionnels en démocratie, évolution des usages informationnels, impact majeur du hashtag#numérique sur le pluralisme, rôle clé de la publicité digitale dans son financement, émergence d'un marché global de l'attention, nouveaux challenges posés par l'IA, nécessité de préserver la liberté de modèle économique de la presse et d'inclure les néo-médias dans les aides publiques, de lutter aussi contre la fraude publicitaire et d'ajuster la régulation de la vie privée à l'émergence de nouvelles technologies de confidentialité : autant de thèmes abordés qui se retrouvent dans la 📃 contribution commune que les deux think tanks ont remis ensuite aux EGI…