18 Mar 2024
La Human Technology Foundation oganisait son rendez-vous annuel des décideurs pour réfléchir aux nouveaux défis posés par l’Intelligence Artificielle.
Une réflexion collective éclairée par plusieurs experts de haut niveau (Reid Hoffman - LinkedIn, Mitchell Baker - Mozilla Foundation, Kevin Scott - Microsoft, Cédric O - Mistral AI, Christel Heydemann - Orange).
Depuis quelques jours, il n’est plus possible de soumettre à Midjourney des prompts contenant les termes “hashtag#JoeBiden” et “hashtag#DonaldTrump“. Une reconnaissance en creux de l’effet potentiellement extrêmement délétère de la création d’images détournées pendant une campagne électorale américaine qui s’annonce en outre particulièrement violente et perméable aux “alternative facts”.
La lutte contre la désinformation est donc logiquement revenue à de nombreuses reprises hier dans les échanges organisés au Collège des Bernardins par la Human Technology Foundation sur le thème de l’hashtag#IA for hashtag#Humanity. Un enjeu qui sera tout particulièrement scruté en cette année 2024 qui accueille de très nombreux scrutins de par le monde, dont également les élections européennes.