top of page

Loïc Rivière (TECH IN France) « La démocratie moderne doit davantage reposer sur l’expérimentation et la co-régulation »

Propos recueillis par Sabine Blanc (Contexte)

25 Mar 2019

Un an et demi après l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir et alors que se profilent les élections européennes, Contexte donne la parole à des acteurs privés français impliqués sur les sujets numériques. Quel bilan font-ils de ce début de présidence et du marché unique numérique ? Quels sont leurs souhaits pour la suite ? Huitième volet avec Loïc Rivière, DG de TECH IN France.

Êtes-vous satisfait des politiques publiques menées depuis un an et de votre dialogue avec le gouvernement ?
Nous avons un président très décomplexé sur les sujets de l'initiative privée, avec des concrétisations dans Pacte et les lois de finances, comme l’IP Box ou, récemment, le prolongement du suramortissement, c’est un point très positif.

En revanche, comme d'autres corps intermédiaires, nous avons ressenti la verticalité de l’exercice du pouvoir. La capacité d'écoute est moindre, aussi du fait que les cabinets sont réduits. Ils privilégient alors le dialogue direct avec les grands groupes, souvent internationaux, je pense à Tech for Good. De ce point de vue, le gouvernement a un peu frustré la French Tech.

bottom of page