top of page

Loïc Rivière (TECH IN France) : le procès fait aux réseaux sociaux « est à notre sens excessif »

Propos recueillis par Marc Rees de Nextimpact

23 Oct 2020

Après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, Loïc Rivière revient dans nos colonnes sur la mise en cause des réseaux. Le délégué général de TECH IN France, organisation qui représente les intérêts des professionnels du numérique (Facebook, Google France, Oracle, etc.), suggère différentes pistes, essentiellement du côté de la justice.

Que vous inspire la mise en cause des réseaux sociaux après ce nouvel attentat ?
Le procès qui est fait aux réseaux sociaux dans cet attentat abominable est à notre sens excessif parce qu’il était en l’occurrence impossible pour ces derniers de qualifier le contenu en cause de contenu haineux au sens du droit, ou de le relier avec un risque d’attentat.

Les contenus mis en cause rentrent en outre précisément dans ces contenus gris, pour lesquels il est difficile pour les plateformes de juger sans délai et en dehors de tout contexte. On est ici très loin ici du « manifestement illicite ».
En réalité, ce que démontre plutôt cette affaire – et de nombreux juristes le soulignent – c’est que s’il y a un vide juridique, il est surtout dans la réponse pénale à apporter aux contrevenants aux lois de la République, qui diffusent des appels à la haine dans un véritable sentiment d’impunité.

bottom of page